Dimanche 4 décembre à 17:30 au Temple de Jussy
Cuarteto Quiroga
Aitor Hevia, violon
Cibrán Sierra, violon
Josep Puchades, alto
Helena Poggio, violoncelle
Programme
Béla Bartók (1881-1945)
Quatuor à cordes No 3
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor No. 11 (Serioso) Op 95
Le Cuarteto Quiroga, quatuor résident du Museo Cerralbo et responsable pendant des années de la Collection Palatine de Stradivarius décorés du Palais Royal de Madrid, est un des ensembles les plus extraordinaires et dynamiques de la nouvelle génération européenne. La critique et le public internationaux se sont rendus à la forte personnalité du groupe et à ses interprétations audacieuses et innovatrices.
Son nom lui a été donné à la mémoire du violoniste galicien Manuel Quiroga, un des plus grands instrumentistes de l’histoire de la musique espagnole.
Lauréat des plus grands concours internationaux de quatuors à cordes – Bordeaux, Paolo Borciani, Beijing, Genève, Paris – il a été distingué avec le prix Ojo Crítico de la Radio Nationale Espagnole, en 2006 avec la Médaille d’or du Palau de la Musica de Barcelone et le Prix national de musique 2018.
Il a partagé la scène avec Marta Argerich, Javier Perianes, Jörg Widmann, Richard Lester, Vladimir Mendelssohn, Alain Meunier, David Kadouch et avec des membres des quatuors Alban Berg, Meta4, Casals, Doric, Arcanto, Galatea et Andreo, entre autres.
Fortement engagés dans l’enseignement de la musique de chambre, les musiciens du Cuarteto Quiroga sont professeurs au Conservatorio Superior de Música de Zaragoza, à l’Université Mozarteum de Salzbourg, à Musikene de San Sebastián et au Real Conservatorio Superior de Madrid. Ils sont régulièrement invités à donner des masterclasses dans des universités et des conservatoires de musique en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine.
Avec le soutien de l’Ambassade d’Espagne
https://www.rtve.es/play/videos/los-conciertos-de-la-2/cuarteto-quiroga-stradivarius-1/2386827/