Raphaella Smits, guitare
Dimanche, 26 mars 2023 à 17h30 au Temple de Jussy
« Mon Argentine »
HEITOR VILLA-LOBOS (1887-1959)
Les cinq préludes
JUAN FALÚ (1948)
Como el aire
JORGE MOREL (1931-2021)
Olga
Romance
Danza Brasilera
J.L. MERLIN
Suite del recuerdo
Depuis les années 1980, je suis régulièrement invitée en Argentine pour donner des concerts. Douze tournées m’ont amenée aux quatre coins du pays, sur des scènes grandes et petites, littéralement de Buenos Aires, la capitale fédérale, à Ushuaia sur la Terre de Feu, aux portes de l’Antarctique. Dans presque toutes les provinces d’Argentine, les gens ont appris à connaître mon art et j’ai appris à connaître cette partie du monde.
Tous les aspects de l’Argentine sont fascinants : la nature, la beauté architecturale, mais surtout les gens et leur culture musicale exceptionnelle. C’est un pays où la musique fait partie de la vie quotidienne, et surtout où la guitare est toujours et partout présente.
Dans cet environnement inspirant, j’ai rencontré à maintes reprises des artistes extraordinaires : poètes, musiciens et compositeurs. Mon nouveau programme est le reflet de ce privilège.
Le récital est rempli de musique obsédante, tant pour moi que pour l’auditeur. Il y a Jorge Morel, un virtuose de la guitare dont les compositions sont marquées par les influences de son pays natal, l’Argentine, mais aussi par le jazz et la musique de film.
Le programme se poursuit avec Ariel Ramírez, mieux connu du public pour sa Misa Criolla, suivi des œuvres de deux Argentins légendaires : Eduardo Falú et Juan Falú.
Et enfin les Préludes de Heitor Villa-Lobos. Ils sont bien sûr brésiliens, mais ce compositeur non conformiste s’intègre parfaitement dans ce programme sud-américain très varié.
En bref, une soirée chaleureuse qui évoque des images du classique, du jazz, du brésilien et du pur folklore argentin. »
Raphaella
Dimanche, 23 avril 2023 à 17h30 au Temple de Jussy
« Intégrale des trios de Schubert »
Trio Wanderer
PROGRAMME
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
Trio en Si bémol majeur, Op. 99
Allegro moderato
Andante un poco mosso
Scherzo. Allegro — Trio
Rondo. Allegro vivace
Notturno (posthume) en Mi bémol majeur, Op. 148
– Entracte –
Trio en MI bémol majeur, Op. 100
Allegro
Andante con moto
Scherzando
Allegro moderato
Célébré par la presse pour un jeu d’une extraordinaire sensibilité et d’une virtuosité éblouissante ainsi qu’une complicité presque télépathique, le Trio Wanderer est devenu au fil des ans une formation incontournable de la scène musicale internationale. Ils ont choisi le voyage comme emblème, celui, intérieur, qui les lie étroitement à Schubert et au romantisme allemand et celui, ouvert et curieux, qui explore le répertoire de Haydn à la musique d’aujourd’hui.
Le Trio Wanderer est régulièrement invité par les institutions les plus prestigieuses – Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall, Opéra de Pékin, Teatro Municipal de Rio de Janeiro, Palau de la Musica de Barcelone, Scala de Milan, Grande Salle Tchaïkovski de Moscou, Place des Arts de Montreal, Herkulessaal de Munich, Library of Congress de Washington, Concertgebouw d’Amsterdam, Kioi Hall de Tokyo, Tonhalle de Zürich.
Dans le répertoire des triples concertos, le Trio Wanderer a collaboré à plus de cent reprises avec des orchestres internationaux.
Leurs enregistrements ont été maintes fois distingués par la critique (Choc de l’Année du Monde de la Musique, Critic’s Choice de Gramophone, CD des Monat de Fono Forum, CD of the Month de BBC Music Magazine, Diapason d’Or de l’Année, Midem Classical Award). Leur interprétation des trios de Mendelssohn a été choisie comme référence par le New-York Times à l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur. Plus récemment en 2016, lors de l’émission de la BBC ‘Building a Library – CD Review’ consacrée au célèbre Trio op. 100 de Schubert, c’est la version du Trio Wanderer qui a été retenue parmi les 14 enregistrements proposés.
En 2014 Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Raphaël Pidoux sont nommés professeurs de violon et de violoncelle au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, et Vincent Coq enseigne la musique de chambre à la Haute École de musique de Lausanne depuis 2010.
En 2015, les membres du Trio Wanderer ont été promus au grade de Chevalier de l’ordre des arts et lettres.
Jean-Marc Phillips-Varjabédian joue sur un violon de Charles Coquet (Paris – 2014) et sur un Gand Père (Paris – 1840, prêté par Mr Nicolas Dufourcq). Raphaël Pidoux joue sur un violoncelle de Gioffredo CAPPA (Saluzzo 1680).
Dimanche, 4 juin 2923 à 17h30 au Temple de Jussy
« Les pays du désir »
Sarah Pagin, soprano et Cédric Pescia, piano
La soprano Suisse Sarah Pagin, diplômée d’un master à la Haute Ecole de musique de Genève, est une habituée des grands salles européennes. Entre opéras et récitals, elle a brillé de la salle Pleyel à Paris au Victoria Hall de Genève, de l’Opéra de Montpellier à l’Opéra de Lausanne, et du Queen’s Hall de Copenhagen à la Ruhrtriennale en Allemagne.
Sa curiosité l’a amenée à interpréter tous types de répertoires, notamment dans la musique du XXème. Elle a pu aborder de grands rôles dans des créations mondiales telles que « La Cantatrice Chauve » de Gérard Calvi à l’Opéra de Montpellier, « La moisson de feu » de Samuel Ducommun enregistrée par Claves au Victoria Hall ou « D.I.E » de Michael Wertmüller tout récemment à la prestigieuse Ruhrtriennale. Elle a également collaboré avec un DJ à Las Vegas sur des morceaux électro-lyriques – distribués sur toutes les plateformes de streaming – et se produit régulièrement lors de récitals en intégrant des morceaux de jazz, de musical et de pop à son répertoire classique.
Cédric Pescia donne de nombreux concerts et récitals en Europe, aux Etats-Unis, en Chine, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord, il joue dans la Grande Salle de la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Berlin, à la Laieszhalle de Hambourg, au Wigmore Hall de Londres, au Mozarteum de Salzburg, au Carnegie Hall de New York, au Shanghai Oriental Arts Center, à la Tonhalle de Zürich et est invité par de prestigieux festivals internationaux, entre autres : Printemps de Prague, Lucerne Festival, Menuhin Festival Gstaad, Schleswig- Holstein Musik Festival, Sommets Musicaux de Gstaad, Schubertiade Hohenems et Festival de Radio France et Montpellier.
Il se produit en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’UtahSymphony, les Festival Strings de Lucerne, la Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de la Svizzera Italiana, l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, la Camerata Bern, le Basler Kammerorchester, la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, le Göttinger Symphonie Orchester, l ́Orchestre National de Lille.
Membre fondateur de la série lausannoise de concerts de musique de chambre Ensemble enScène ; il en est depuis 2006, le directeur artistique. Il a également été membre du jury du Concours Clara Haskil 2005 et 2007.
PROGRAMME
HENRI DUPARC (1848-1933)
L’invitation au voyage
MAURICE RAVEL (1875-1937)
Shéhérazade Mélodies hébraïques
JOHN CAGE(1912-1992)
In a landscape
KURT WEILL (1900-1950)
Youkali
GEORGES GERSHWIN (1898-1937)
Summertime
EXTRAITS DE COMÉDIES MUSICALES
Dimanche, 27 août 2023 à 17h30 au Temple
Blattwerk, quintette à anches
Martin Bliggenstorfer , hautbois
Jonas Tschanz , saxophone
Élise Jacobberger , basson
Richard Haynes , clarinette basse
Nils Kohler , clarinette
Depuis sa création en 2016, le quintette BlattWerk séduit le public par son jeu captivant et sensible et s’est imposé comme l’un des principaux quintettes d’anches d’Europe. L’ensemble se produit régulièrement dans des festivals et des séries de musique de chambre en proposant des programmes variés et innovants. Leurs propres arrangements d’oeuvres de notamment Paul Hindemith, Mel Bonis, Carlo Gesualdo, Arthur Honegger et Nikolaï RimskiKorsakov, enrichissent le répertoire de BlattWerk. Le quintette a particulièrement à coeur d’innover pour cette combinaison d’instruments encore peu connue en commandant de nouvelles pièces mais aussi en collaborant avec d’autres artistes.
Programme
Paul Wranitzky (1756-1808) – Parthia in Fa Majeur
1 Allegro moderato
2 Menuetto – Allegretto
3 Finale – Allegro
Robert Schumann (1818-1856)
Aus den Waldszenen, op. 82 (arr. Raaf Hekkema) 1 Eintritt
2 Jäger auf der Lauer
3 Einsame Blumen
4 Freundliche Landschaft
5 Abschied
Mel Bonis
Quatre Pièces (arr. Elise Jacoberger)
1 Pavane
2 Menuet
3 Sarabande
4 Bourrée
Isaac Albéniz (1860-1909)
De la Suite Iberia (arr. Richard Haynes) 1 Evocación
2 El Albaicín
Dimanche, 17 septembre 2023 à 17h30 au Temple de Jussy
« Tournée des Lauréats de la Fondation Marescotti »
Dimanche, 1 octobre 2023 à 17h30 au Temple de Jussy
« Élèves royaux »
Jesús Merino, violon et Diego Ares, clavecin
Música para el príncipe Don Carlos y el infante Don Gabriel
CAYETANO BRUNETTI (1744-1798) Sonata XII para violín y bajo en si bemol mayor L 52*,
Fatta esspresamente per l’uso del Serenissimo Signor Principe d’Asturias (e non altro)
Allegro moderato – Andantino – Allegro spiritoso
LUIGI BOCCHERINI (1743-1805) Sonata op. 5 n°5 para violín y bajo en sol menor G29
Allegro molto – Cantabile – Presto assai
CAYETANO BRUNETTI (1744-1798) Sonata XIV para violín y bajo en do sostenido menor L 54*,
Fatta esspresamente per l’uso del Serenissimo Signor Principe d’Asturias (e non altro)
Allegro moderato e espressivo – Larghetto cantabile – Allegro non molto
ANTONIO SOLER (1729-1783) Fandango
JOSÉ PALOMINO (1755-1810) Duetto per cembalo o piano forte e violino en si bemol mayor (1785)
Allegro con spirito – Andante poco – Rondo. Allegretto
*Premières des temps modernes.
Édition des oeuvres de Brunetti et Palomino : Raúl Angulo Díaz (Ars Hispana).
Bien que Carlos III ne fût pas très passionné de musique, contrairement à son demi-frère et prédécesseur sur le trône FernandoVI, il fit en sorte que ses fils aient une excellente formation musicale. Deux d’entre eux, l’Infant Don Gabriel et le Prince des Asturies Don Carlos (futur Carlos IV), devinrent de bons instrumentistes et de grands mélomanes. Tandis que l’Infant Don Gabriel pencha pour l’interprétation au clavecin, avec pour maître l’organiste José de Nebra puis Nicolás Conforto, le Prince Don Carlos préféra le violon et eut pour maîtres Felipe Sabatini, puis,à partir de 1770, Cayetano Brunetti. Conformément à leurs goûts, les deux princes patronnèrent des musiques diverses et s’entourèrent de compositeurs. Don Gabriel soutint le répertoire du clavier, favorisant particulièrement Antonio Soler qu’il rencontrait lorsque la Famille Royale résidait à l’Escorial en automne. Soler composa pour l’infant ses six concerts pour deux orgues et ses six quintettes pour orgues et cordes, outre de nombreuses sonates, parmi lesquelles celles des opus 7 et 8, expressément composées « pour le divertissement du Sérénissime Infant Don Gabriel ». Son frère, Don Carlos, soutint particulièrement le répertoire à cordes et son compositeur de prédilection fut Cayetano Brunetti. Parmi les compositions de Brunetti se distinguent 24 sonates pour violon solo et basse portant le sous-titre « fatta esspresamente per uso del Sre.mo Sig.r Principe d’Asturias (e non altro) ». Il s’agirait d’oeuvres destinées à l’enseignement, ce qui explique que les premières soient beaucoup plus faciles que les dernières. Si Don Carlos est parvenu à jouer ces sonates nous devons en conclure qu’il devint un violoniste très compétent. Dans la dernière oeuvre du programme, la sonate ou « duetto » pour violon et clavecin de José Palomino, violoniste de la Chapelle Royale de Madrid puis de Lisbonne, nous avons essayé de réunir les préférences des deux fils de Carlos III, imaginant ce que pouvait être une académie de musique à laquelle participeraient les deux mélomanes. Le « duetto » de Palomino est une oeuvre dans laquelle dialoguent les instruments respectifs que jouaient Don Carlos et Don Gabriel sans que l’un ne surpasse l’autre.
Jesús Merino, né à Cuenca en 1991, est l’un des jeunes violonistes espagnols les plus remarquables et les plus polyvalents de la scène actuelle, se distinguant par l’équilibre entre vivacité et grande fantaisie que dégagent ses interprétations. Fasciné par l’interprétation historiciste, il en a fait le principal domaine de son activité artistique. Il se produit en tant que soliste et chef invité avec Concerto Köln, La Chapelle Harmonique et Le Concert Lorrain. Il collabore également avec des ensembles baroques les plus importants de la scène actuelle, tels que le Collegium Vocale Gent, Akademie für Alte Musik Berlin, Il Pomo d’Oro, L’Arpeggiata, Gabetta Consort, Bach Akademie, Il Convito, Bremer Barockorchester, Compagnia di Punto et Cölner Barockorchester. En tant que violoniste moderne, il est membre du Geneva Camerata, dont il est l’un des premiers violons, avec le Kürpfälzisches Kammerorchester Mannheim et il collabore avec Spira Mirabilis. Membre du Quatuor Klimt (2011-2015), il s’est produit dans les salles et festivals les plus importants d’Espagne : Palau de la Música Catalana, Fundación Juan March, Festival de Música y Danza de Granada, Schubertíada de Vilabertrán, après avoir été récompensé par le 1er prix du 80ème Concurso de Juventudes Musicales de España (2013). Depuis 2021, il est professeur de violon baroque et d’interprétation historique à l’Escuela Superior Musical Arts de Madrid.
Diego Ares, né à Vigo en 1983, a étudié le piano avec Aleksandras Jurgelionis et Aldona Dvarionait. À l’âge de 14 ans, guidé par Pilar Cancio, il commence à se familiariser avec le clavecin. À 18 ans il s’installe aux Pays-Bas pour poursuivre sa formation au Conservatoire royal de La Haye et étudier avec Richard Egarr à Amsterdam. Entre 2004 et 2010, il a étudié à la Schola Cantorum Basiliensis. Il a perfectionné sa technique auprès des clavecinistes Carmen Schibli et Genoveva Gálvez. Diego Ares a donné des récitals en Europe, au Japon et au Canada et a réalisé des enregistrements pour Columna Música, Pan Classics, HarmoniaMundi et pour le projet «All of Bach». Ses enregistrements ont été salués par la critique («Excepcional» par Scherzo, «Diapason d’or», «Maestro» par Pianiste, «Preis der Deutsche Schallplattenkiritk», etc.). Il a enseigné le clavecin, le pianoforte et la basse continue au conservatoire de Trossingen (Allemagne), à l’Académie d’été de Gstaad (Suisse) et au Conservatoire de Genève.
Dimanche, 22 octobre 2023 à 17h30 au Temple de Jussy
« Les guitares du Brésil »
Paulo Bellinati et Cristina Azuma, guitares
Lundi, 30 octobre 2023 à 20 h au Temple de Jussy
« Prix Concerts de Jussy »
Quatuor à cordes lauréat du Concours de Genève 2023